Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La confusion règne autour du sort du ministre de la Défense
information fournie par Reuters 06/02/2023 à 16:38

KYIV, 6 février (Reuters) - Alors que l'Ukraine redoute une nouvelle offensive des forces russes, la confusion règne lundi autour du sort du ministre ukrainien de la Défense, Oleksi Reznikov, et l'unité au sein des autorités ukrainiennes depuis près d'un an de conflit montre des premiers signes de fissures.

Après l'annonce dimanche du remplacement d'Oleksi Reznikov, sur fond de scandale de corruption au sein de son ministère, par le chef du renseignement militaire, un proche du président ukrainien Volodimir Zelensky a semblé lundi vouloir faire marche arrière en affirmant qu'aucun changement ne serait effectué au sein de la Défense cette semaine.

David Arakhamia, le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel Serviteur du peuple, a dit dimanche qu'Oleksi Reznikov serait remplacé par Kirilo Boudanov, le patron de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, pour devenir ministre des Industries stratégiques.

Mais Volodimir Zelensky est resté silencieux sur le sujet et Oleksi Reznikov a pour sa part déclaré ne pas avoir été informé d'un quelconque changement de poste ajoutant qu'il refuserait d'être nommé ministre des Industries stratégiques si la proposition lui était faite.

Cette confusion survient alors que Kyiv a procédé ces deux dernières semaines à plusieurs limogeages de hauts responsables sur fond de corruption qui gangrène de longue date le pays.

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a aussi mené la semaine dernière une perquisition au domicile de l'homme d'affaires Ihor Kolomoïsky, dans le cadre d'une enquête sur d'éventuels délits financiers. D'anciens responsables ont en outre été démis de leur citoyenneté ukrainienne.

Pour Volodimir Zelensky, ces limogeages et la lutte contre la corruption sont l'occasion pour Kyiv d'apporter des gages alors que le pays reçoit des milliards de dollars d'aides en provenance des pays occidentaux et veut se rapprocher de l'Union européenne. Mais ce "nettoyage" risque de déstabiliser les dirigeants ukrainiens alors que la classe politique s'est montrée unie depuis le début de l'invasion par la Russie il y a près d'un an.

Pendant ce temps, pour la première fois depuis six mois, les forces russes ont progressé sur le front est. Selon un responsable régional, Moscou a redoublé d'efforts en vue d'une nouvelle offensive qui pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.

Âgé de 56 ans, Oleksi Reznikov, avocat de formation, est régulièrement le visage de l'Ukraine lors des réunions internationales pour les aides militaires à Kyiv et a été récemment chaleureusement accueilli dans les capitales occidentales, notamment à Paris la semaine dernière.

Si des enquêtes sur des soupçons de corruption ont visé le ministère de la Défense, Oleksi Reznikov n'est pas personnellement accusé de malversations.

(Reportage Tom Balmforth et Pavel Polityuk, version française Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 06 février 17:21

    Il n'y a que les naïfs ou les mal-informés pour s'étonner de l'ampleur de la corruption en Ukraine. Quant à Zelensky, il n'est lui-même pas très net (Pandora papers) avec ses trois appartements de luxe dans le centre de Londres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires